Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors Focale
29 avril 2013

Hors Focale : CHAGALL entre guerre et paix

http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-18/

http://www.dailymotion.com/video/xxp1iq_chagall-l-exposition_creation

Chagall, l'exposition

entre guerre et paix

Musée du Luxembourg 21 février - 21 juillet 2013

 Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l'exil, côtoyé quelques-uns des artistes les plus novateurs de son temps, et produit une oeuvre dans laquelle peuvent se lire son expérience intime de l'Histoire, le souvenir de ses rencontres, de ses voyages, de sa patrie. Le xxe siècle a, pour une large part, refoulé l'allégorie et le narratif dans les oeuvres d'art. Et c'est parce que Chagall a su s'affranchir des règles et des codes - voire des diktats - de la pensée moderniste tout en s'en nourrissant, qu'il a pu rester figuratif et témoigner de son temps. Il emprunte aux mouvements d'avant-garde (cubisme, suprématisme, surréalisme) quelques-unes de leurs formes, semble parfois s'en rapprocher, mais demeure toujours indépendant.

Le parallèle entre les images de guerre et les images de paix révèle la complexité d'une oeuvre qui ne se réduit jamais à un genre donné, mais intègre les événements, les situations et lesémotions de l'artiste. Ainsi, selon les circonstances, Chagall visite et revisite certains thèmes, les enrichissant à chaque fois d'une dimension personnelle: sa ville natale de Vitebsk, les aditions juives de son enfance, les épisodes bibliques dont a Crucifixion, ainsi que le couple et la famille.Commençant avec la Première Guerre mondiale, le parcours de 'exposition illustre quatre étapes-clés de la vie et de l'oeuvre de Chagall : la Russie en temps de guerre, l'entre-deux-guerres en France, l'exil aux États-Unis, l'après-guerre et le retour en France.

IMG_4834 [Résolution de l'écran]

Le Cheval Rouge, 1938-1944, Huile sur Toile, Paris, Centre Pompidou,

dation en 1988 en dépôt au musée des Beaux-Arts de Nantes

 

IMG_4830 [Résolution de l'écran]

Vitebsk

«Ce n'est q u e ma ville, la mienne, que j'ai retrouvée. J'y reviens avec é m o t i o n » , écrit Chagall à propos de Vitebsk. Il évoque à de nombreuses reprises, avec un regard plein de tendresse, le monde de ses racines c u l t u r e l l e s et sociales. La plupart des sujets qu'il traite appartiennent à son environnement immédiat et illustrent les rituels d e la vie juive. La récurrence de ces motifs témoigne de son engagement en faveur de la revitalisation de la culture populaire judéo - russe et d'un art juif moderne. Il réalise en 1920 le décor pour le théâtre juif de Moscou ainsi que de nombreuses esquisses pour la scène. Des personnages que l'on peut identifier comme juifs apparissent dans les oeuvres de Chagall. Les mendiants de Vitebsk servent de modèles à bon nombre de portraits de rabbins. Dès 1914 apparaîté galement la figure du Juif errant: un baluchon sur l'épaule, il peut être l ' illustration littérale d'une expression yiddish, «Luftmensch» {l'homme de l'air), qui désignait l'homme pauvre, vagabondant d e ville en ville. Il symbolise à la fois l'espoir et la conscience d'un monde menacé par le changement , que Chagall sera bientôt appelé à quitter.

 

IMG_4825 [Résolution de l'écran]

IMG_4823 [Résolution de l'écran]

La Crucifixion en jaune, 1942, huile sur toile de lin, Paris, Centre Pompidou, dation en 1988

 

IMG_4814 [Résolution de l'écran]

Résistance, Résurection, Libération 1937-1948-1952, huile sur Toile de Lin

--------------------------------------------------------------------------------------------

La Danse, 1950-1952, Huile sur Toile de Lin, Paris, Centre Pompidou,

dation en 1988 en dépôt au musée national Marc Chagall de Nice

(détail)

IMG_4859 [Résolution de l'écran]

IMG_4860 [Résolution de l'écran]

___________________________________________________________

Esquisse pour la vie (1963-1964)

IMG_4864 [Résolution de l'écran]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Hors Focale
Publicité
Archives
Publicité